Avertir le modérateur

26 juin 2008

Hausse du prix de carburant

1743788648.jpg

La hausse du prix du carburant, qu’il s’agisse du Sans Plomb 95 ou du gasoil qui rejoint le prix de l’essence, affecte non seulement les familles mais aussi plusieurs professions qui montrent leur colère (pêcheurs, agriculteurs, transporteurs, taxis, ambulanciers, etc.). Désormais, le poste « énergie » se place derrière le poste « logement » chez les ménages avant l’alimentation. Alors pourquoi cette hausse du prix du carburant ? Tentatives d’explications.

09:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : prix, carburant, hausse

Commentaires

Pourquoi la hausse du prix du carburant ?
Nous le savons tous : ce qui est rare est cher ! Les réserves de pétrole ne sont pas éternelles. Nous aurions pu, sûrement, nous y préparer un peu plus tôt en privilégiant les énergies alternatives tout en soutenant parallèlement de réelles recherches dans ce domaine. Mais comme nous sommes toujours dans l'immédiateté, que l'on voit rarement plus loin que le bout de notre nez, nous préférons souvent faire semblant que tout va s'arranger bien vite et surtout...ne rien changer !
Mieux encore, nous avons cru comprendre que dans ce contexte, certains jouent financièrement avec le pétrole et font par là même monter le prix du cours de baril...
Je crains bien que nous ayons tous, plus ou moins, à en souffrir économiquement. Déjà certaines professions montrent leur désarroi face à cette situation gonflant démesurément leurs charges,dévorant leur gagne-pain !
Quant au grand public il est l'idéale proie de la pompe d'essence et s'il ne prend pas d'autres habitudes, il peut se résoudre à rouler en payant plus et... mangeant moins !
Ce n'est pourtant pas une complète fatalité en utilisant des moyens de transport plus "verts" : véhicules hybrides, électriques, GPL, ou fonctionnant au gaz naturel et aux biocarburants. C'est ce que vous propose le site d'annonces de véhicules d'occasion www.2et4rouesvertes.com.
Lire l'article de Jean Christophe Wasner dans le 20minutes Bordeaux de ce jour : "L'occasion de rouler plus vert" Et c'est vrai !
Qu'on le veuille ou non nous sommes obligés de changer nos habitudes.

Écrit par : MIchèle BLANCHEMAIN | 26 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu